Améliorez votre compétitivité grâce au numérique !

Nul besoin de vous rappeler que le 21ème siècle sera digital, c’est une réalité avec le risque pour beaucoup d’entreprises d’être marginalisées sur leur propre marché.

Les précurseurs ont déjà pris le train en marche et ont intégré le numérique à leur quotidien, générant ainsi de nouveaux modes de consommation. L’exemple de BlaBlaCar en est une bonne illustration puisque que le digital a permis au covoiturage de se développer et de concurrencer les autres acteurs du transport. Oui, nos entreprises se numérisent mais pour la plupart en douceur car bon nombre d’entre nous sommes des dirigeants, issus de générations précédent les “digital natives”*, et donc encore timides sur la question !

Notre réticence s’explique également par les risques qui y sont étroitement liés : la fuite d’informations confidentielles, les risques de la sécurité informatique et les problèmes pour le management (le développement du numérique augmenterait le facteur de stress dans l’entreprise “être toujours connecté” et la difficulté de la gestion du temps passé par nos salariés sur internet pour un usage personnel…).

Mon entreprise 2.0 c’est possible, pour tous et plus simplement qu’il n’y parait ! Par où commencer ? Je vous propose d’évaluer en quelques points non exhaustifs la place que votre entreprise pourrait prendre dans l’univers du digital  :

  • Supports de vente : supports papier (brochure, flyer, …)  aux supports numériques téléchargeables sur votre site web ou bien à présenter en rendez-vous sur une tablette par vos commerciaux, des vidéos pour présenter un produit, …
  • Supports de formation interne ou à destination de clients : de la formation présentielle au e-learning (disponible alors à tout moment)
  • Canaux de distribution : de mon agence physique  à/et aux plateformes marchandes, médias sociaux, mobile,…
  • Clients : leurs comportements d’achat ont changé avec désormais “le click-and-collect” (le client achète sur internet, récupère la marchandise en magasin), le drive, le drive-to-store (attirer le client dans un magasin à partir des données de géolocalisation de son mobile),…
  • Collaborateurs : du management traditionnel au management collaboratif, l’accès facilité à des documents via une plateforme en ligne accessible 24/24, …
  • Supports de gestion de la relation client : dont les buts sont d’optimiser la qualité de la relation client, de le fidéliser et surtout de maximiser le chiffre d’affaires par l’utilisation de logiciels dits “GRC/CRM”** afin d’automatiser le suivi des clients (les interventions à prévoir, le renouvellement de contrat, de sauvegarder leur historique,…).

 

Je vous propose de passer en revue quelques outils pour créer votre entreprise “numérique” :

  • gérer vos contenus de manière sécurisées : quelques outils communautaires internes pour le partage de vos fichiers (Dropbox, Google Drive), pour la gestion de projet (Alfresco), pour un Réseau social d’entreprise (Knowledge Plaza, BlueKiwi, Oolaop), pour un Wiki* d’entreprise (MediaWiki et Semantic MediaWiki), …
  • animer une communauté et parler ainsi directement à vos clients : communiquer autour de vos produits/services via un blog permet d’informer un maximum votre client et de donner un effet de proximité. Via les commentaires, vous démontrez votre capacité à mettre en place un dialogue individualisé et délivrer ainsi un vrai contenu porteur de sens pour le client. Le micro-blogging vous permet aussi de donner en une phrase des informations courtes sur un évènement, une actualité… (Facebook, Twitter, YouTube, …).
  • animer une communication (lancement de produit/service, …) : proposer une émission au format podcast*** pour vous démarquer de la concurrence. Les vidéos pourront ensuite être partagées sur YouTube, Dailymotion
  • démontrer votre expertise et donner envie aux lecteurs de visiter votre blog/site web :  rédigez ponctuellement des articles de qualités pour un blog collaboratif spécialisé dans votre domaine d’activité.
  • informer sur vos produits/services et aider le lecteur : rédiger un livre blanc**** et le proposer en téléchargement (après avoir donné ses coordonnées pour nourrir un fichier prospects…).
  • surveiller votre eRéputation : utiliser simplement les moteurs de recherche (recherche avec les mots-clés correspondant au nom de votre société, à votre produit), des outils qui permettent d’automatiser cette recherche et être alerté par email (Google Alerte), des outils qui cherchent du contenu sur plusieurs moteurs de recherche et 9 types de sources différents blogs (Favebot), …

 

Gaëlle OLLIVRO

Source : http://fr.blog.zyncro.com/2012/05/09/quest-ce-que-lentreprise-2-0/#.VkS-LCZdFPY

*ensemble des individus nés après l’essor du numérique

** GRC : gestion de la relation client/CRM : consumer relation management

*** Fichier audio diffusé gratuitement sur Internet qui peut être téléchargé sur un baladeur numérique ou un ordinateur personnel pour une écoute immédiate ou ultérieure.

**** recueil d’informations objectives et factuelles destiné à un public déterminé pour l’amener à prendre une décision sur un sujet particulier

Connection

Test texte