Conférence #PARTAGE D’EXPERTS

Notre 1ère Conférence #PARTAGE D’EXPERTS

Jean-François RIO, notre Expert du jour, a inauguré notre cycle de conférences PRATICO-PRATIQUES pour nous aider dans notre quotidien de dirigeants et intitulé : #PARTAGE D’EXPERTS avec une intervention sur un sujet très sensible pour nos entreprises : ” la Prévention du risque client et le recouvrement des créances”.

Les participants ont pu appréhender les techniques de recouvrement et les stratégies à mettre en place.
Préparé par Jean-François, chacun s’est vu également remettre un petit livret synthétisant à la fois problématique, stratégies et bonnes pratiques pour nos entreprises afin de diminuer ces risques

Dans ce cadre, les maîtres-mots de notre Expert sont clairs : dialogue et rapidité d’exécution.
Il apparaît très clairement qu’une créance est potentiellement difficilement voire non recouvrable dès 2 mois au-delà de l’échéance prévue.  D’autre part, il est également nécessaire de bien connaître les délais de prescription en BtoB et BtoC, ces derniers étant limités à 2 ans.

Au chapitre « prévention du risque « et à l’appui d’exemples concrets, Jean-François nous a démontré que l’ajout de mentions clés dans les conditions générales de vente (CGV), facilite également le recouvrement en cas d’impayés.

L’idée était aussi de mieux comprendre le travail de l’huissier, son rôle, ses honoraires et donc le coût du recouvrement de créances. Il peut en effet intervenir ponctuellement ou avec un contrat annuel. Dans tous les cas, sa stratégie de recouvrement est validée préalablement par son client, et ce pour que les actions soient proportionnelles au montant des créances et au profil du débiteur.
Avec l’appui de cette 1ère Conférence #PARTAGE D’EXPERTS réussie, soyez le crédit-manager le + avisé possible pour votre entreprise …

                     Rendez-vous en décembre pour la suite de notre cycle…
Notre #Expert du jour sera Sébastien BUET- Expert Comptable qui interviendra sur le thème :
     « tableaux de bord & éléments simples de pilotage de nos entreprises « 

 

Connection

Test texte