Jeudi 2 février une matinée sur La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : Quels atouts pour mon entreprise et pour l’emploi ?

Dans le cadre du mois des réseaux, à l’initiative de la CCI,  des ateliers et conférences sont proposés sur l’ensemble du département sur la thématique de la R.S.E. Le collectif ActES et la Maison de l’Emploi se sont associés au CEPR, et à de nombreux autres acteurs locaux, pour organiser une matinée exceptionnelle pour les entreprises. Le CEPR a géré l’organisation de cet évènement.

Personnes présentes : 65  invités, chefs d’entreprises (effitech, az métal, entreprise dejoie, …), RH (solvit’net, laita, galettes bertel) et acteurs de l’emploi (adecco, cité des métiers, …).

Le but de cet évènement était de mettre en lumière l’importance d’apprendre à recruter autrement. Et ainsi de répondre non seulement aux besoins des entreprises mais également aux problématiques actuelles pour certain public d’être recruter (jeunes sans expériences professionnels, personnes en difficultés d’insertion, …).

Les moments forts :

Présentation des atouts de la RSE pour l’entreprise. Sylvie SARDIN a pu répondre aux chefs d’entreprises de TPE présents que la démarche RSE n’était pas réservée aux grandes entreprises, la seule différence étant dans les ressources allouées. « L’enjeu de la RSE pour les entreprises est le même pour tous ! »

1ère table ronde « quels sont les enjeux de la RSE dans le recrutement et quels sont les dispositifs à notre disposition ».

  • Témoignage AUDIO d’ARMOR Méca sur l’embauche en CDI d’un jeune sans expérience professionnelle grâce à l’accompagnement par Alter. AUDIO de Nathalie MERCIER, RRH Armor Méca et du salarié, Ollivier.
  • Présentation du dispositif de la Méthode de Recrutement par Simulation, la MRS, et sa mise en œuvre opérationnelle dans l’entreprise laita, présenté par les chargé RH.
  • Nous avons abordé les enjeux d’une relation de confiance entre les différents partenaires du recrutement à travers le témoignage de Erwan CHARLES de l’entreprise SOVREVAL qui a recruté, par le biais du groupement d’employeur Atout, une personne en rupture professionnelle, accompagné par une structure d’aide pour lui redonner confiance.

2ème table ronde sur les méthodes et outils pour recruter autrement.

  • Témoignage de Christophe BUSNEL de armor maintenance et sablage à la landec qui a été bénéficié du dispositif RH TPE afin de l’aider à recruter des collaborateurs.
  • Témoignage de Christophe LEMEE des transports lemée à aucaleuc qui a été accompagné par un cabinet spécialiste en développement personnel afin de l’aider à valoriser son image et ainsi mieux se vendre et mieux recruter. Cette intervention a permis de mettre en lumière l’importance de la relation gagnant/gagnant dans le recrutement.

Enfin 2 micro trottoirs ont rythmé cette matinée, conçus par les jeunes de la missions locales, qui nous ont proposé deux séquences audio. Ils ont posé la même question « que signifie pour vous être bien dans son travail ? » à des jeunes puis à des chefs d’entreprises. L’interview miroir a montré qu’ils recherchaient la même chose, seule la manière de le dire différait !

Téléchargez le livret des partenaires et réseaux qui peuvent vous accompagner dans le cadre des différentes phases de vos recrutements sur le territoire de Dinan !Livret partenaires Dinan Vfin

CEPR presentation 2 fev final

Article RSE CEPR MEFPI 2 février 2017

Connection

Test texte