Les Cyber-risques, un risque majeur pour nos entreprises.

Mardi 11 février, dans le cadre de nos Conférences #PARTAGE D’EXPERT, Armel HAMEROUX de BHP Assurances et Xavier HAMEROUX de Systencia, ont apporté un éclairage à la compréhension et à la prévention des Cyber-risques pour nos entreprises. 

Xavier, Directeur Commercial de Systancia Fournisseur européen de solutions en cybersécurité, nous a prévenu : les grandes entreprises ne sont pas les seules à être touchées. En déplacement à Ryad, c’est en visio conférence qu’il nous a dressé la liste des attaques les plus communes et plus particulièrement le Phishing (attaque par email pour voler des données). C’est aussi, pour nos entreprises, de la malveillance de la part de tiers, internes ou externes à l’entreprise, dont l’objectif est de nuire à son image et à sa productivité.

Armel nous a rappelé les précautions de base pour limiter les risques : Faire des mises à jours de votre Système d’Exploitation, de votre Anti-Virus et firewall, Sauvegarder vos données régulièrement sur des supports physiques protégés, Utiliser des mots de passe sécurisés, Sécuriser l’accès au WIFI,  Diffuser une charte informatique auprès de vos salariés. 

Enfin, nous avons abordé les conséquences de Cyber attaques pour nos entreprises : 85 000 €, C’est le coût moyen d’une attaque pour les PME. 43% des TPE déposent le bilan dans les 2 ans. Outre l’aspect financier, depuis la mise en place en 2018 de la RGPD, une entreprise peut se positionner en victime mais elle peut surtout être rendue responsable !

En savoir plus : télécharger sur le Guide de l’hygiène  informatique publiée par l’ANSSITélécharger le Livre blanc “La cybersécurité à l’usage des dirigeants”.

Connection

Test texte