Les Fourmis : Une entreprise événementielle innovante, qui conçoit et fabrique certains de ses chapiteaux en Bambou !

Les Fourmis : Une entreprise événementielle innovante, qui conçoit et fabrique certains de ses chapiteaux en Bambou !

2014_05_Chateau de Dangu  Spécialiste des chapiteaux et structures légères Les Fourmis sont spécialisées dans la conception et la location de tentes et chapiteaux pour les réceptions et le secteur événementiel depuis plus de 10 ans. Ils apportent une réponse légère, adaptable et durable aux envies de rendre certaines occasions exceptionnelles. La maîtrise des structures démontables est leur cœur de métier et l’utilisation du bambou est leur spécificité esthétique et éthique.

2014_08_15par30 chaise plianteConcept de performance et d’esthétique naturelle Leur volonté de créer leurs propres chapiteaux tout en utilisant des matériaux écologiques, ont amené l’équipe des Fourmis à s’intéresser au Bambou. Or ce dernier possède également de haute performance technique. En effet ses qualités de résistance mécanique sont sous certains aspects supérieurs à celles de l’acier avec une production agricole exemplaire. Par ailleurs il nécessite peu de transformation pour être beau et il apporte une grande valeur ajoutée de style. Associé à des matériaux textiles modernes, il trouve tout son sens pour les applications événementielles exigeantes en termes de légèreté, de modularité et de rapidité d’installation. C’est donc une manière moderne de réconcilier éphémère et durable.

 

2016_Les Fourmis_Tentes et chapiteauxConception et fabrication sur mesure Suite à la rencontre avec M. Puech, gérant de Bambou Concept, et inventeur du chapiteau à matures en Bambou, Les Fourmis ont créé la coopérative BambouScoopic pour développer la production de Bambou en France et participer à la mise en œuvre d’une filière économique, créatrice de sens et de valeur, autour du Bambou ! Les Fourmis ne proposent donc pas uniquement des tentes et chapiteaux à la location mais également à la vente toute une une gamme variée d’architectures en bambou : – Réalisation de créations d’artistes, d’architectes ou de particuliers, à partir d’un plan ou d’un rêve avec mise en image 3D ou réalisation d’une maquette, selon besoins. – Réalisation de décors de théâtre, cinéma, studio, espaces d’exposition à géométrie variable, gloriettes ou passerelles pour parcs et jardins, couvertures de terrasses, appentis ou patios… – Conception et fabrication de mâts bambou pour soutiens divers, de la terrasse à la couverture de piscine, la mezzanine; mâts de décoration pour support d’éclairage, parasols géants, et bien d’autres utilisations à imaginer. Grande résistance à la compression (9t5 pour mât de 5m) – Mâtures de chapiteaux : les mâts de chapiteaux, perches de tour et pinces d’ancrage, sont les seuls éléments standards qu’ils proposent à ce jour. La maîtrise de la matière première, permet d’appréhender les divers projets qui sont soumis, avec originalité et liberté. Les créations sont réalisées dans leurs ateliers à partir de bambou sélectionné et coupé dans le sud-ouest de la France et bientôt en Bretagne, non loin de Dinan (des cultures expérimentales vont être lancées cette année). La maîtrise de la coupe et du séchage naturel, permettent désormais de pouvoir garantir la longévité du matériau bambou.

Si vous souhaitez sublimez le cadre de vos événements ou réceptions et surprendre vos invités tout en mettant en avant un prestataire écoresponsable et ainsi renforcer votre image, alors n’hésitez pas à les contacter !

 

Le Bambou : saviez-vous que …. Le bambou, herbe géante, est une plante à renouvellement annuel parfois bi-annuel. Sa croissance est la plus rapide du monde végétal. Le bambou est une ressource  renouvelable à l’infini. L’exploitation maîtrisée du bambou ne porte aucun préjudice aux plantations, car le rhizome qui est le tronc est sous terre et l’on ne coupe que les chaumes, alors que dans le cas d’exploitation des arbres, l’arbre entier est détruit à chaque abatage. Son développement ne nécessite aucun apport agrochimique. Son feuillage persistant et volumineux lui permet de filtrer une quantité de CO2 nettement supérieure à la plupart des arbres feuillus : jusqu’à 150 tonnes de CO2/hectare/an, selon les variétés de par le monde, contre 1 tonne de O2/hectare/an, en moyenne, pour les arbres. Certaines variétés de bambous, particulièrement à l’aise en milieu humides, dépolluent l’eau et les sols. Le maillage des rhizomes du bambou (200km/ha) lui permet de stabiliser et de retenir les sols fragiles ou érodés. Une bambousaie adulte est toujours fraîche car elle gère elle-même son hygrométrie : le bambou est une fabrique d’oxygène et de vapeur d’eau grâce à une photosynthèse proportionnelle à son importante surface de feuillage persistant. Déjà utilisé dans le monde entier, entre autres, pour la construction, la pharmacologie, la cosmétologie, l’aéronautique, l’automobile et les transports terrestres en général,  la papeterie, l’alimentation, le textile, la plasturgie, la fabrication d’instruments de musique, de planches à voile et de filtres à café, de chapiteaux, le bambou, grâce à sa fibre, est en passe de devenir le bio-matériau de demain en s’amalgamant aux composites et plastiques de haute-technologie (aéronautique, transports terrestres, nautisme…) et en se substituant avantageusement aux matériaux dérivés du pétrole, au carbone, à la fibre de verre, etc. Totalement inexploité dans nos contrées occidentales, le bambou est pourtant présent partout en France. Dans le sud-ouest, des bambousaies de taille importante démontrent depuis plus de  20 ans la capacité d’adaptation de certaines espèces de bambou à notre climat. Ses qualités mécaniques en font un matériau exceptionnel, d’une grande souplesse et d’une grande résistance. Si sa culture et son développement ne génèrent aucune pollution, sa transformation artisanale, en France, n’induit qu’un impact écologique très faible. Afin de limiter leur impact écologique, les Fourmis ajuste donc leur méthodes de travail et se procure au moindre coût écologique leur matière première. Leurs clients ont d’ores et déjà compris cette démarche et les perspectives de développement sont nombreuses pour cette jeune entreprise. www.lesfourmis.net

Connection

Test texte

'