Visite de la Blanchisserie de la Côte d’Emeraude

De si belles entreprises près de chez nous…

Mardi 26 février plus d’une trentaine de membres du CEPR ont eu la chance de découvrir le fonctionnement d’une blanchisserie industrielle située à Saint-Jouan des Guérets.

La Blanchisserie de la Côte d’Emeraude est une entreprise du groupe des Thermes Marins de Saint-Malo qui nettoie plus de 5.5 tonnes de linges par an pour les hôtels, thalassothéraies et restaurants. Elle propose également un service de location entretien des articles textiles professionnels.  Avec ses 95 salariés, et une surface de 3500m2, la blanchisserie peut gérer près de 30 tonnes de linges par jour.

Jean-François VETIER, le Directeur Général, et son équipe nous ont expliqué avec passion et détail leur métier. Les échanges ont été nombreux et les participants ont pu comprendre les contraintes techniques d’une telle activité. Ils ont été surpris de la complexité de la gestion de l’eau et surtout de l’engagement de l’entreprise à gérer durablement les ressources en eau. Quelques chiffres impressionnants : Evolution de 15L/kilo d’eau à 7L/Kilo en 5 ans grâce au passage à la lessive liquide, à la récupération des purges et à l’optimisation de la circulation d’eau dans les tunnels de lavage.

L’entreprise propose une traçabilité de ses produits grâce à une puce RFID lui permettant ainsi d’identifier le linge (clients, dimensions…) et de le suivre dans le circuit de la blanchisserie.

26 participants ont dîné à la Maison Tirel-Guérin, un moment aussi agréable pour les papilles que pour les échanges conviviaux !

Connection

Test texte